Des bonnes décisions qui apportent la tranquillité d’esprit

Dans la série Questions-Réponses, je vais regarder avec vous l’impact des bonnes décisions qui apportent la tranquillité d’esprit. Dans l’investissement boursier, il est crucial que vous preniez plus de bonnes décisions que de mauvaises. Sinon, votre portefeuille risque grandement d’en souffrir et vous aussi par le fait même.

Avez-vous peur de prendre une mauvaise décision?

J’ai rencontré plusieurs personnes qui me disaient ne pas vouloir trader selon telles conditions du marché, par exemple lorsque le marché est baissier, par peur de prendre une mauvaise décision et de perdre de l’argent. La peur de prendre une mauvaise décision vient uniquement de la méconnaissance des processus et des mécanismes de trading. Il y a plein d’opportunités différentes selon l’état du marché.

  • Que le marché soit actif ou tranquille, selon l’heure de trading
  • Qu’il soit nerveux ou calme, selon la volatilité du marché, d’un secteur, d’une industrie ou d’un titre
  • Qu’il soit baissier, neutre ou haussier, selon les nouvelles économiques, les déclarations des résultats d’un titre
  • Dans toutes ces situations, il y a des choses qu’on peut avantageusement choisir, selon la bonne stratégie.

Mais la véritable question : savez-vous comment faire?

Aimeriez-vous savoir comment faire?

Toute personne sensée ne sauterait pas à l’eau au milieu d’un lac sans savoir nager ou au moins sans avoir une ceinture de flottaison. Pourtant, je vois beaucoup de traders amateurs se risquer dans des stratégies hasardeuses sans ceinture de sauvetage (stop de protection, par exemple). Le savoir s’apprend avec trois ingrédients : une formation structurée, un formateur expérimenté et une pratique rigoureuse.

Je ne suis pas le gourou en trading qui va vous faire miroiter qu’en un webinaire de 4 jours, vous allez devenir millionnaire. Si c’est ce que vous cherchez, vous perdez votre temps avec moi, car mon approche est réaliste et basée sur le GBS. Le gros bon sens d’apprendre et de pratiquer pour enfin maîtriser le trading avec le temps.

  • Pour certains, 6 mois de travail assidu donneront un résultat encourageant.
  • Pour d’autres, 12 à 18 mois seront nécessaires pour parfaire leur expertise.

Voudriez-vous trader avec une tranquillité d’esprit?

La plus grande satisfaction qu’un investisseur puisse ressentir est la tranquillité d’esprit. Cette quiétude vient de l’application d’une méthode éprouvée selon un plan systématique. J’ai développé une méthode en 8 étapes qui tient compte de tous les aspects du trading même celles dites imprévues. J’ai bâti une formation complète dont je vous parlerai sous peu.

Le marché est un monde très émotif dans lequel les traders rationnels s’en sortent mieux que les autres. Comme je dis souvent : « il faut apprendre rapidement la patience! »

Au plaisir de vous aider à trader avec quiétude,

Sylvain Daigle
Conférencier, auteur, coach et formateur en trading.

Avez-vous aimé cet article?
Remplissez aujourd'hui et recevez gratuitement le guide d'introduction au trading.

One Comment

  1. Diane Mathieu

    Cela fait plusieurs mois que j’apprends le trading avec Sylvain. J’apprends quotidiennement de nouvelles notions. Le temps et la pratique sont essentiels pour assimiler toutes ces informations. Il faut être patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *