Dans la série Questions-Réponses

Dans la série Questions-Réponses, j’évoquerai une multitude d’interrogations concernant différents aspects du trading. Vous y trouverez également les principales réponses adaptées à ces questions.

Avez-vous un sentiment d’incompétence?

Parmi les nombreuses questions qui me sont posées, une grande partie de celles-ci expriment de différentes façons un sentiment d’incompétence plus ou moins avoué.

Souffrez-vous du syndrome de l’imposteur?

Dans le trading, ce syndrome de l’imposteur se manifeste par la conviction que le trading ce n’est pas fait pour vous. Que c’est bon uniquement pour les autres, que vous ne serez jamais capable de gagner de l’argent avec cela… Pourtant, vous en rêvez peut-être et vous vous trouvez devant une belle grosse contradiction entre votre désir d’y parvenir et votre sentiment de ne pas être à la hauteur.

Vivez-vous « the Inadequacy Factor »?

C’est le facteur d’inadéquation qui vous fait toujours vous sentir à côté de la « track » quand vient le temps de prendre une décision en trading. Que ce soit sur le choix du titre, sur le prix, sur la stratégie ou sur le moment idéal, vous passez toujours à côté…

Ça dénote simplement un besoin de mieux vous former, d’acquérir des compétences et de les mettre en pratique jusqu’à ce qu’elles deviennent des habitudes victorieuses en trading.

Aimeriez-vous comprendre ce qui se passe?

Un vieil adage dit : « comprends d’où tu viens pour savoir où tu vas! » C’est là que tout commence. Connaître ses forces et ses faiblesses, pour ensuite savoir quoi améliorer et comment progresser vers vos objectifs financiers.

Au fait, quels sont vos objectifs financiers?

En définissant clairement vos objectifs financiers, vous pourrez mieux établir vos priorités en apprentissage et votre plan de match pour y parvenir. Est-ce faire un revenu supplémentaire récurrent? Avoir un revenu de retraite? Remplacer votre revenu actuel pour prendre une année sabbatique?

En répondant à ces questions, vous trouverez les bases pour une prise de bonne décision qui faciliteront votre parcours d’apprentissage en trading.

Voudriez-vous développer votre expertise?

Après ce constat de possible incompétence ou cette évaluation de vos objectifs, vous vous apercevez « qu’on ne naît pas expert, on le devient ». Tout ce que vous ne savez pas vous coûte infiniment plus cher que ce que vous pensez économiser en ne l’apprenant pas. Les personnes qui s’enrichissent doivent d’abord investir dans le plus important actif financier qui existe, c’est-à-dire en eux. Investissez dans ce qui vous rapportera le plus, c’est-à-dire en vous! Les raccourcis en trading ne durent pas et les catastrophes à répétition le prouvent à satiété.

L’ignorance n’est pas une excuse. Vous savez peut-être que vous ne pouvez pas invoquer cette défense devant une cour de justice. Il en va de même en trading. Cette ignorance des lois du trading ne vous préviendra pas des déboires liés à sa méconnaissance.

Que vous ayez des objectifs ambitieux ou modestes, les règles sont les mêmes. Rappelez-vous que ceux qui savent comment ramassent l’argent de ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas.

Donc, la recette pour réussir en trading est en trois partie :

  1. Suivez une formation adéquate.
  2. Appliquez les notions apprises.
  3. Entraînez-vous jusqu’à la maîtrise complète.

Au plaisir de vous aider à développer votre expertise,

Sylvain Daigle
Conférencier, auteur, coach et formateur en trading.

P.S. Je développerai ce thème en détail dans un prochain article. En attendant, inscrivez-vous, si ce n’est pas déjà fait, pour recevoir gratuitement mon guide d’introduction au trading. Si vous avez des questions ou des commentaires laissez-les ci-dessous, il me fera plaisir d’y répondre.

Avez-vous aimé cet article?
Remplissez aujourd'hui et recevez gratuitement le guide d'introduction au trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *