Quel est le premier critère à considérer?

Finance.jpgQuel est le premier critère à considérer?

Les prérequis pour investir

Comme dans toute péripétie, l’aventure boursière requiert quelques préparatifs qu’on appelle des prérequis. Ces 12 prérequis seront votre carte routière pour arriver à bon port avec efficience.

Les 5 premiers sont plutôt personnels, les 3 suivants sont des exigences du marché et les 4 derniers sont facultatifs. Cependant, le piège serait de passer à côté de ces derniers et d’en subir les contrecoups qui ralentiront votre progression financière.

Cet article comprendra le premier des 12 prérequis.

Les objectifs de cette série d’articles sont :

  • Faire un survol des 12 éléments à considérer pour bien évaluer vos possibilités de trader et déterminer votre potentiel de réussite.
  • Identifier ce qui est clair pour vous et ce qui l’est moins.
  • Élaborer un plan de match de ce que vous aurez à décider avant de vous lancer tête première dans une avenue vouée à la réussite ou à l’échec selon vos décisions et leurs applications.
  • Évaluer ce que vous aurez à faire pour minimiser vos pertes et maximiser vos gains, comme le font les professionnels de la négociation dont vous ferez bientôt partie.

Votre disponibilité financière

Avec combien d’argent voulez-vous trader au départ?

Voilà une question simple qui orientera votre stratégie d’investissement initiale. En fonction de vos liquidités supplémentaires à venir, les choses pourront évoluer dans la direction de votre choix, selon vos possibilités.

Que vous ayez 100 $ ou 100 000 $ initialement, il y a des possibilités de débuter dès maintenant. Comme dit le dicton : « vieux motard que jamais! »

  • De 100 $ à 1 000 $, vous pourriez faire un versement initial dans un fonds commun de placement (un fonds mutuel).
  • De 500 à 1 000 $, vous pourriez débuter dans le Forex avec certains courtiers qui le permettent.
  • Avec 2 000 $, vous pourriez ouvrir un compte de courtage de base pour transiger des actions et certaines options.
  • Avec 5 000 $, vous pourriez ouvrir un compte marge avec des écarts d’options [spreads], du multijambage [multi legs].
  • Avec 10 000 $, vous pourriez avoir un compte marge d’options d’achat ou de vente avec des positions non couvertes [naked calls, naked puts].
  • Avec 25 000 $, vous pourriez mettre fin à la limite chez certains courtiers de 3 transactions quotidiennes ou vous ouvrir un compte spécial pour transiger les Futures.

Ne vous en faites pas, je reviendrai en détail sur ces différents aspects, dans d’autres articles. De plus, vous trouverez le tout dans le livre qui sortira sous peu. Cette liste ne sert qu’à vous donner un ordre de grandeur des différentes possibilités selon votre disponibilité financière au départ.

Au plaisir de vous aider,

Sylvain Daigle
Conférencier, auteur, coach et formateur en trading.

P.S. Comme il est d’usage d’utiliser l’anglais pour certaines expressions spécifiques à la négociation boursière [trading], je mettrai la traduction anglaise des termes en anglais entre crochets [hooks].

P.S.S. Si vous voulez avoir la série des 12 prérequis plus rapidement, inscrivez-vous pour recevoir gratuitement le guide d’introduction au trading.

Avez-vous aimé cet article?
Remplissez aujourd'hui et recevez gratuitement le guide d'introduction au trading.

One Comment

  1. Très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *