Pourquoi voulez-vous investir?

pourquoi?

Parmi la série de questions que je vous propose, il en est une primordiale. Pourquoi voulez-vous investir?

Dans le deuxième article de cette série de douze consacrés aux prérequis à l’investissement, voici une question charnière.

Quels sont vos objectifs de placement?

Une autre façon de vous poser cette bonne question : « Pour quelle raison voulez-vous faire du trading? »

Identifier votre pourquoi

J’espère que la raison essentielle est de faire de l’argent et non d’en perdre. Je suis désolé de vous le dire ici, mais plus j’observe les gens et plus je vois qu’ils prennent des risques au-delà du raisonnable et qu’ils s’arrangent pour perdre de l’argent. Saviez-vous que c’est extrêmement facile de perdre de l’argent? N’importe qui peut perdre de l’argent rapidement sur les marchés boursiers, aucune expérience requise, résultats garantis!

Faire plus d’argent?

C’est bien d’avoir cette vision, cette intention et le blogue que vous lisez actuellement sera parmi vos meilleurs alliés. Cependant, une autre possibilité s’offre également à vous et je me demande si vous y avez déjà songé. Celle de faire travailler votre argent pour qu’elle vous rapporte encore davantage. Le faire fructifier, vous savez la magie de l’intérêt composé.

Il s’agit d’investir votre argent pour qu’elle vous rapporte que le marché soit haussier, baissier ou neutre. Comment, me demanderez-vous?  Simplement, en ajustant les bonnes stratégies pour que le rendement positif soit au rendez-vous en continu. Est-ce à dire que vous allez toujours faire des transactions gagnantes? Non, je vais être franc avec vous. Je peux vous garantir que vous allez subir des transactions perdantes. Tous les traders professionnels et amateurs encore plus perdent des transactions à occasion. Cependant, les professionnels savent comment minimiser leurs pertes et maximiser leurs gains. Tout cela s’apprend!

Assurer votre retraite?

C’est aussi détenir un plan « B » comme on dit. Se donner un moyen additionnel d’améliorer cette période qui n’est pas toujours doré pour bien des gens. Un coussin de 1 000 000 $ ou plus permet de dormir tranquille et de faire face aux imprévus avec zénitude. Mais avant de bâtir un tel coussin, il est nécessaire de développer une méthode, un système mis en place avec constance. Se fixer au départ un objectif de faire un montant par semaine ou par mois avec régularité. Plusieurs stratégies s’offrent à vous, j’y reviendrai dans ma formation complète.

Diversifier vos revenus?

Générer un revenu résiduel passif qui ajoutera des sommes à votre train de vie actuel pour vous payer la traite maintenant comme on dit. Cet objectif demande une somme de départ considérable pour la placer et générer un revenu constant, mois après mois. Exemple vous vendez une maison et décidez de placer 300 000 $ avec un rendement de 9 % annuellement, celui-ci vous générera 27 000 $ par année avant impôt. Plusieurs autres stratégies sont également envisageables.

Diminuer vos impôts?

En utilisant des stratégies comme le CELI (compte d’épargne libre d’impôt) ou le REER (régime enregistré d’épargne retraite) qui permettent d’accumuler des sommes à l’abri du fisc pour une période déterminée. Ces stratégies sont pour les résidents du Canada.

Le CELI est la capacité de placer de l’argent net après d’impôt et de générer des revenus (dividendes, intérêts et gains en capital) à l’abri de l’impôt également.

Le REER quant à lui est de l’argent brut avant impôt mis de côté pour l’investir avec les mêmes revenus (dividendes, intérêts et gains en capital), mais il sera imposable à la sortie de ces comptes. Cependant, les sommes accumulées pourront être beaucoup plus considérables que l’impôt à verser le moment venu.

Toutes ces raisons sont bonnes, mais vous conviendrez avec moi qu’elles ont un point commun : « FAIRE DE L’ARGENT! »

Au plaisir de vous montrer comment,

Sylvain Daigle
Conférencier, auteur, coach et formateur en trading.

P.S.  Si vous voulez avoir la série des 12 prérequis plus rapidement, inscrivez-vous pour recevoir gratuitement le guide d’introduction au trading.

Avez-vous aimé cet article?
Remplissez aujourd'hui et recevez gratuitement le guide d'introduction au trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *